L’OMS et la médecine chinoise

Dans un article paru dans le journal « le monde », le Dr Denis Colin, président du Collège français d’acupuncture, indique que l’acupuncture offre « un haut niveau de preuves » de son efficacité pour quatorze pathologies, en particulier pour les traitements de la douleur. « Il y a cent onze pathologies pour lesquels des méta-analyses montrent une efficacité plus ou moins grande de l’acupuncture. Sur ces cent onze pathologies, quatorze pathologies ont un haut niveau de preuves et quarante-sept ont un niveau de preuves modérés mais acceptables. L’acupuncture est très efficace pour les nausées et vomissements et a aussi fait preuve de son efficacité pour les douleurs liées à l’arthrose, aux lombalgies chroniques ou migraines ».

L’Organisation Mondiale de la Santé, valide l’utilisation de l’acupuncture pour de nombreuses indications, notamment le contrôle des douleurs aiguës et chroniques, le stress et l’anxiété, la fatigue, les vertiges, les troubles digestifs et les maux de tête.

Pour conclure, il est possible de citer Georges Soulié de Moran qui affirme en substance « les pouls et la circulation énergétique étant durablement réglés de façon harmonieuse, les pathologies disparaissent d’elles même », mettant ainsi l’accent sur l’utilisation préventive et régulatrice de l’acupuncture.

Voir la position de l’OMS vis à vis de l’acupuncture

Laisser un commentaire