Cette formation de « découverte de la Médecine Chinoise » est destinée à tous les curieux qui veulent juste découvrir « comment ça marche ». A la fin de la formation vous disposerez des connaissances minimum nécessaires pour permettre la prise en charge des petites pathologies comme un nez qui coule, une gorge qui pique ou un coup de stress.

Cette formation est aussi une « fenêtre » sur la formation de praticien. Elle peut permettre de vérifier la pertinence du projet d’engager une formation sur 3 ans. En effet, en plus de donner des connaissances directement applicables dans son entourage familiale, cette formation permet de se faire une idée concrète du niveau théorique de la formation, des méthodes pédagogiques utilisées et de l’ensemble des compétences à maîtriser au bout des 3 ans de formation.

Dans le cas d’une inscription au cursus sur 3 ans après avoir suivi la formation de découverte, une remise de 10% est accordée sur la première année.

Cette formation est proposée sur 3 jours.

Découvrir les base théoriques et pratiques de la médecine chinoise de bien être

Cette première partie de la formation dure une journée et permet de découvrir les théories fondamentales sur lesquelles s’est construit la médecine chinoise.

Les notions abordées sont :
– les notions de Yin/Yang et de Qi,
– la production et la circulation du Qi,
– les cinq tonalités énergétiques et leurs implications théorique et pratique,
– les causes internes et externes des maladies,
– la lecture des déséquilibres énergétiques à partir de l’examen de la langue,
– la présentation de l’examen des pouls radiaux.

Ainsi, à la fin de la journée, il est possible d’avoir une vision complète de la manière dont fonctionne la médecine chinoise

formation en médecine chinoise
apprentissage de la moxibustion

Pratiquer la moxibustion

Cette deuxième partie de la formation occupe une demi journée. La moxibustion est facile à pratiquer . Elle a des effets extrêmement intéressant lorsqu’il s’agit de chasser la fatigue ou l’humidité froide. Récemment la pandémie du Covid a mis l’accent sur la l’intérêt de la moxibustion. En effet, la moxibustion sur les points 36E, 4GI et 12RM offre une efficacité remarquable sur la stimulation de l’immunité naturelle.

Pratiquer l'acupressure

Cette troisième partie de la formation est répartie sur une journée et demi. Elle permet de découvrir la localisation de 42 points et de se rendre compte de la difficulté pratique de cet apprentissage. Elle permet aussi de cerner le niveau de maîtrise à atteindre pour utiliser efficacement l’acupressure pour prendre en charge les petits maux du quotidien.

Comme il est difficile de tout mémoriser, et parfois d’oser se faire confiance, Formation de l’Oasis, propose à tous les stagiaires ayant déjà suivi cette formation de revenir gratuitement, dans la limite des places disponibles, sur les sessions ultérieures.

localisation des points - acupressure

Nos autres formations